Article : Les meilleures astuces pour manger plus de légumes

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Il existe des personnes qui aiment vraiment les légumes. Et puis il y a les autres. Les enfants n’ont pas cette exclusivité : de nombreux adultes en ont horreur. Bien sûr, nous avons beau savoir qu’une alimentation riche en légumes diminue le risque d’hypertension artérielle, de maladies cardiaques, de certains cancers et plus encore. Mais ces informations ne suffisent pas toujours à convertir une personne qui n’aime pas ces aliments.

Est-ce que quelque chose pourrait nous faire changer d’avis? Les scientifiques ont essayé de trouver des moyens pour nous inciter à manger des légumes. Le site Popular Science a passé en revue les meilleures techniques proposées jusqu’à présent :

Se donner envie

Si les autres le font, nous avons tendance à le faire aussi. Lorsqu’on évolue dans un milieu pro-légumes, nous sommes plus aptes à modifier notre état d’esprit et nos goûts pour nous fondre à la masse. Autant utiliser cette capacité à notre avantage. Les personnes qui passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux comme Instagram, par exemple, vont avoir tendance à être attirées par les plats qui défilent sur leur écran. Exit les comptes de pâtissiers et de créateurs de chocolat, l’heure est venue de s’abonner à des profils qui proposent des légumes dans leurs images. 

Choisir la bonne cuisson

Nous reprochons souvent aux légumes d’avoir un goût amer et une odeur forte et sulfureuse. La texture est donc la clé du succès. Il faut d’ailleurs faire attention à la cuisson, car plusieurs légumes ont tendance à devenir visqueux une fois passés à la casserole. Essayez de réfléchir à des techniques originales : les purées, les légumes rôtis au four, la cuisson caramélisée. De nombreuses personnes arrivent à manger les légumes lorsqu’ils sont accompagnés par du fromage, du beurre ou d’autres ingrédients appétissants. Pourquoi se priver ? Une consommation modérée de ces petits « plus » permet de faire le plein de bons nutriments.

Ajouter une touche sucrée

Le goût sucré est particulièrement efficace pour cacher l’amertume de la plupart des aliments. Des quantités très faibles sont suffisantes. Nous pouvons nous entraîner à apprécier les légumes en ajoutant une petite touche sucrée dans un premier temps, jusqu’à ce qu’on arrive à s’en passer complètement. 

Prendre son mal en patience

Si vous souhaitez manger plus de légumes, il est préférable de se fixer un objectif à long terme et d’y travailler en ajustant progressivement son alimentation. Il est inutile de se forcer, au risque d’abandonner en cours de route. Si vous détestez le brocoli, par exemple, et qu’aucune recette ne vous convient, laissez tomber et passez à un légume différent.

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