Actualité : La généralisation du tiers payant repoussée pour raisons techniques

0
76

« Techniquement le tiers payant généralisé n’est pas faisable au premier décembre », a reconnu dimanche  Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, au « Grand Jury » RTL/Le Figaro/LCI. Cette annonce a été confirmée ce lundi par la publication d’un rapport de l’Igas (Inspection générale des affaires sociales) sur ce sujet.

Si le tiers payant est déjà effectif pour les patients remboursés à 100% par l’Assurance-maladie, pour les femmes enceintes et pour les patients bénéficiant de la CMUC, sa généralisation à l’ensemble des assurés sociaux devait être mise en œuvre à partir du 30 novembre 2017. Rappelons-le, ce dispositif, déjà opérationnel dans les pharmacies et les laboratoires d’analyses médicales, est une dispense d’avance de frais de santé. L’annonce de sa généralisation avait suscité la fronde des médecins,

La généralisation à tous les assurés du tiers payant pour la partie des soins remboursés par la Sécurité sociale n’est pas annulée, mais reportée : elle est  « techniquement réalisable (…) à brève échéance sous réserve que soit mis en oeuvre un accompagnement renforcé des professionnels de santé », estime l’Igas.

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here