Actualité : Siège auto : voici pourquoi il faut enlever la doudoune d’un bébé

0
69

Lorsque la température extérieure baisse, chaque parent se soucie de maintenir son bébé au chaud. Et au moment d’installer son tout petit sur le siège auto, qui est déjà un moment compliquée en soi, peu de personnes ont envie de rajouter des difficultés à cette tâche. C’est pourquoi, le bébé est généralement installé avec sa doudoune. Or, l’organisation américaine Consumer reports (équivalent de notre UFC-Que choisir) nous met en garde contre ce geste à l’apparence anodin.

Dans l’émission Today de la chaîne américaine NBC, le présentateur a montré la vidéo (en anglais) d’un crash test réalisé avec un mannequin taille bébé portant une doudoune. En cas de choc frontal avec un autre véhicule, le mannequin a glissé de ses vêtements et s’est envolé vers l’avant. Tandis que lors du crash test sans doudoune, il est resté à sa place, bien fixé.

[embedded content]

Replacer la doudoune par une couverture

En effet, expliquent les experts, la couche d’air présente entre les plumes ou les fibres de tissus qui permet aux doudounes d’être aussi chaudes prend aussi beaucoup de place. Résultat : le harnais est trop détendu et ne maintient plus le bébé correctement. Même si le système d’attache semble bien fixé, en cas d’accident, le choc va comprimer la doudoune et l’air qui s’y trouve, créant ainsi un espace libre où le bébé peut glisser. Le même problème peut d’ailleurs se produire quand un adulte conduit avec sa doudoune.

Pour éviter ce type de danger, les experts proposent quelques solutions :

  • Retirez le manteau et fixez l’enfant dans son siège avec les sangles, puis posez le manteau sur l’enfant.
  • Vérifiez que le harnais soit bien serré en essayant de pincer la sangle entre le pouce et l’index. Vous êtes censés ne pas y arriver.
  • Utilisez une couverture au-dessus des sangles si vous craignez que votre nourrisson ne soit pas assez couvert ou que la doudoune glisse.
  • Optez pour un coupe-vent ou un pull suffisamment fins pour pouvoir l’utiliser dans le siège auto sans faire de réglages particuliers au niveau du harnais.
SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here