Actualité : Une heure d’exercice par jour pour prévenir la dépression

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Une heure d’activité physique chaque semaine, peu importe son intensité, peut aider à prévenir la dépression. C’est la conclusion d’une étude publiée par la revue scientifique American Journal of Psychiatry et menée par une équipe de chercheurs de l’université de New South Wales, en Australie, et d’autres établissements internationaux. Pas moins de 33 908 personnes en Norvège ont été suivies pendant 11 ans, entre 1984 et 1997.

Alors que l’Organisation mondiale de la santé estime que plus de 300 millions de personnes souffrent de dépression, l’étude montre que même une petite quantité d’exercice physique peut protéger notre santé mentale. Les scientifiques ont analysé les données de la cohorte afin d’évaluer l’influence éventuelle de différents facteurs (socioéconomiques, démographiques, alcool, drogue, poids, maladies, proches) sur les risques de dépression et d’anxiété. Résultat : les personnes qui ne pratiquaient aucun sport couraient 44% plus de risques de développer une dépression que celles qui faisaient une à deux heures d’exercice par semaine.

Un petit changement de mode de vie

La plupart des bienfaits sur la santé mentale ont lieu dès la première heure de sport hebdomadaire, peu importe son intensité. « Comme les modes de vie sédentaires deviennent la norme dans le monde entier et que les taux de dépression augmentent, ces résultats sont particulièrement pertinents car ils soulignent que même de petits changements de mode de vie peuvent avoir des effets bénéfiques significatifs sur la santé mentale », explique le professeur Samuel Harvey, auteur principal de ces travaux.

Les chercheurs estiment qu’environ 12% des cas de dépression auraient pu être évités au sein de la cohorte si les participants avaient pratiqué au moins une heure d’activité physique par semaine. Aucun effet protecteur n’a toutefois été observé au niveau de l’anxiété, et des travaux supplémentaires doivent être réalisés pour vérifier le lien de cause à effet. 

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