Actualité : Être senior n’est plus une honte

0
50

L’image de la personne âgée seule, mal dans sa peau et dans sa vie, et repliée sur elle-même est de plus en plus éloignée de celle présente dans l’esprit des personnes de 55 ans et plus. Les seniors des réseaux sociaux qui arborent une barbe blanche et une forme olympique, les histoires de start-up à succès portées par des papis-mamies qui cuisinent ou qui bricolent et toutes les images positives des personnes ayant dépassé le cap des 55 ans ont participé à modifier cette perception.

Résultat : d’après les chiffres du dernier baromètre 55+ de Cogedim Club, réalisé par l’IFOP, cette tranche de la population se sent senior de plus en plus jeune. En 2017, ils déclarent se sentir seniors en moyenne à 67 ans contre 69 ans en 2016. Le terme de senior est de mieux en mieux valorisé et accepté par les plus de 55 ans. 

Bien dans leur vie 

Près de 59% des personnes âgées de 55 ans et plus se considèrent actuellement comme seniors, contre 57% en 2016. Un ressenti qui s’accentue avec l’âge et qui s’exprime notamment après 65 ans, pour 68% des sondés. Le baromètre est dédié à l’observation des modes de vie des seniors âgés de 55 ans et plus, et collecte des informations afin d’apporter un éclairage sur leur âge et leur moral.

Le bilan de 2017 est plutôt favorable, puisque huit seniors sur dix affirment être satisfaits de leur style de vie. Ils sont 91% à afficher leur satisfaction vis-à-vis des liens avec leurs proches, et près de sept sur dix se sentent bien considérés dans la société. « Assumer son âge, c’est donc aussi se sentir mieux dans sa vie », résume Cogedim Club. Une bonne nouvelle lorsqu’on prend en compte le vieillissement progressif de la population !

A lire aussi : 3 bonnes raisons de ne pas avoir peur de vieillir

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here