Actualité : La musique adoucit les moeurs…et les visages masculins

0
50

Nous avons enfin la raison scientifique qui explique pourquoi les musiciens ont autant de succès avec la gent féminine, malgré un physique parfois un peu ingrat. Des scientifiques de l’université de Vienne, en Autriche, ont mené une étude publiée par la revue Plos One, à propos de l’attirance des femmes hétérosexuelles pour les hommes qui jouent un instrument de musique.

Pour mieux comprendre cette influence « mystérieuse », ils ont constitué trois groupes de 32 personnes hétérosexuelles : un groupe d’hommes, un groupe de femmes en pleine phase d’ovulation et un groupe de femmes qui n’ovulaient pas. Afin de ne pas influencer les résultats, de nombreux facteurs ont été réunis : même goûts musicaux, même situation amoureuse, même situation de couple, même vue, pas de formation musicale et pas de contraception pour les femmes.

La musique émotionnelle

Les volontaire ont écouté différents types de musique, à charge émotionnelle variée. Puis ils ont noté la photo d’un visage neutre moyennement attirant d’un homme ou d’une femme. Ils devaient préciser le degré de charme de cette personne et s’ils pourraient envisager une relation amoureuse. « Le visage est un signal essentiel lors du choix d’un partenaire », expliquent les chercheurs. L’expérience a été répétée sans musique avec un groupe de contrôle.

Après avoir analysé et comparé les données récoltées, les scientifiques ont remarqué que la sensation excitante provoquée par la musique avait tendance à se transférer sur la figure masculine chez les femmes, qui ont mieux noté les photos lorsqu’elles écoutaient les musiques les plus chargées en émotions. Aucun effet n’a été observé chez les hommes, ni aucune différence chez les femmes en fonction de l’ovulation. Les auteurs de l’étude espèrent continuer leurs recherches et réitérer l’expérience avec un échantillon plus grand pour comprendre « si les capacités musicales et la créativité peuvent compenser partiellement un déficit en termes d’apparence et de forme physique. »

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here