Actualité : Courir à plusieurs aide à arrêter de fumer

0
55

Ensemble, on est plus forts ! Le programme canadien « Run to quit », dont l’ambition est d’aider des fumeurs à arrêter la cigarette, confirme cet adage. 168 personnes ont participé à l’édition 2016, 72 ont effectué le programme complet et, au final, 91 % ont réduit leur consommation de tabac et la moitié a complètement arrêté de fumer. 

Comment ça marche ? Des groupes se sont entraîné au jogging, l’idée étant d’arriver progressivement à courir 5 kilomètres. En parallèle, ces personnes ont participé à des séances d’information sur les stratégies d’arrêt du tabac. Les volontaires bénéficiaient également d’un soutien personnalisé par téléphone. Au total, le programme s’étalait sur dix semaines.

A la fin, des mesures de monoxyde de carbone ont été effectuées dans le souffle des participants et elles ont montré que, globalement, cet indicateur du tabagisme avait baissé d’un tiers.

Les auteurs de cette étude estiment que ces bons résultats sont dus aux effets combinés de l’activité physique et de l’entraide entre les participants.

Source : Mental health and physical activity, octobre 2017.

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here