Article : Comment réagir en cas de choc anaphylactique ?

0
59

Les vacances sont synonymes de détente, de voyage, de baignade au soleil…mais aussi de danger potentiel pour les personnes qui souffrent d’allergies. Certains aliments cachés dans les produits locaux, des médicaments, ou des piqûres de guêpes, abeilles et frelons peuvent déclencher une réaction grave, appelée choc anaphylactique, qui peut mettre en danger la vie de la personne touchée.

Les symptômes apparaissent rapidement et brutalement, entre 5 et 20 minutes après le contact avec l’allergène. Il peut s’agir de symptômes cutanés (démangeaisons, urticaire, gonflement du visage), digestifs (vomissements, nausées, diarrhée, douleur abdominales), ou respiratoires (asthme, écoulement du nez, difficulté à respirer). La voix de la personne peut devenir rauque et son pouls peut s’accélérer. « Dès qu’il y a plus de deux symptômes en même temps, il s’agit d’une réaction allergique généralisée », précise l’Association française pour la prévention des allergies (Afpral). 

Quoi faire ?

Votre partenaire s’étouffe après avoir mangé des fruits de mer ? Votre enfant réagit très mal à une piqûre de guêpe ? Restez calme. Si la personne est consciente, allongez-la sur le dos en surélevant les jambes. Si elle a perdu conscience, placez-la en position latérale de sécurité. Appelez immédiatement le 15, ou le numéro d’urgence international (112 en Europe, 911 en Amérique du nord) si vous n’êtes pas en France, et suivez les indications du médecin. Le seul traitement efficace en cas de choc anaphylactique est l’adrénaline, disponible sous forme de stylo auto-injecteur à administrer par voie intramusculaire.

Si la victime sait qu’elle souffre d’une allergie grave, elle transporte généralement une trousse d’urgence avec des médicaments, un aérosol et de l’adrénaline. Parfois, deux injections sont nécessaires pour arrêter la réaction allergique. Les médecins en ligne avec vous vont vous conseiller la démarche à suivre en attendant l’arrivée des secours.

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here